Notre deuxième soirée à Gouraincourt

Publié le par JMF

vuegouraincourt3.jpgC'était Mercredi dernier, comme prévu nous nous sommes rendus une seconde fois à Gouraincourt, un ce ces quartiers si typiques de notre ville.

La dernière fois, le 6 février, Jean-Marc Fournel y avait déroulé le bilan de la dernière mandature. Aujourd'hui il était question du projet (voir ci-dessous). Les habitants nous attendaient, le pied ferme, avec "Pierrot", le responsable de l'association de quartier.


Avec JMF, on ne perd pas son temps en généralités. Les dossiers de sa ville, il les connaît par coeur depuis qu'il siège au Conseil. Il n'a rien oublié de son passage comme adjoint au travaux. 

Roger B. est riverain de la rue de la Métallurgie : Comment faire pour éviter les nuisances sonores sur cette voie qui enregistre 7000 passages de voitures par jour, 23 trains de fret et 18 de voyageurs sur la voie ferrée qui longe cette rue ? -

Avec pédagogie, JMF explique que cette route dépend du département, qu'il est donc hors de question de pouvoir envisager chicanes ou autres"gendarmes assis", qu'un sens unique ne peut être discuté qu'en collaboration avec les communes de Mont-saint-martin et d'Herserange et qu'il convient de mesurer l'impact sur l'ensemble de la circulation dans l'agglomération d'une telle initiative. C'est promis, ce dossier sera mis sur la table lors d'une prochaine concertation avec les communes concernées.


Il est également question de l'assainissement, du tout à l'égout, qui devrait être généralisé puisque le collecteur existe et qu'il revient désormais aux propriétaires d'éffectuer les raccordements nécessaires.

Didactique et précis JMF explique à propos des bâtiments menacés de ruine, que les moyens de la ville sont limités. Hormis une injonction au propriétaire d'avoir à restaurer son immeuble (si on  trouve le dit propriétaire !) le déroulement d'une procédure de "péril imminent" dépend de la sous-préfecture.

Ainsi de la maison "Cardone"
ou il a fallu retrouver un des propriétaires à..........Marseille et dont la situation ne permet pas de faire avancer le dossier avec toute la célérité que l'on souhaiterait..

Il est à nouveau question de la rue Raty et de la dangerosité du carrefour. ........ , des canalisations Gaz, d'armoires électriques .....Tout est à nouveau scrupuleusement noté et Jean Henrion interviendra dès demain s'agissaqnt d'un branchement électrique non sécurisé.

Les habitants de Gouraincourt ne s'intéressent pas seulement à leur quartier. Ainsi un participant s'étonne que l'on ait pu trouver des financements pour la construction d'un golf alors que le doublement du viaduc de la chiers attend toujours.......

C'est à nouveau l'occasion pour JMF de faire preuve de pédagogie : Le doublement du viaduc ne dépend aucunement de la Ville, mais s'inscrit dans un contrat de plan Etat-Région.........La ville n'est nullement partie prenante dans ce projet.

De la même manière, s'agissant du Golf, Jean-Marc souligne à nouveau que ce projet dépend de la CCAL à laquelle ne restera à charge qu'un million d'Euros. Le solde fait  l'objet de financements, notamment du Conseil Régional. En outre, cette réalisation embellira considérablement une vallée aujourd'hui à l'état de friches et sera bordé du nouvel éco-quartier de Senelle.

Ce pôle d'animation, confié à un opérateur privé, sera subventionné durant 5 ans
à raison d'un maximum de 50 000 € par an, afin de permettre à tous de s'initier et de pratiquer ce sport de détente à des tarifs préférentiels.

eglisegouraincourt-copie-1.jpg


Afin de fixer les idées, les ordres de grandeur, JMF rappelle que le coût d'investissement restant à la charge de la CCAL, rapporté à l'hectare requalifié est de loin en deça de celui  d'autres réalisations éffectuées dans le secteur (exemple le parc de Mont-saint-martin). En terme de fonctionnement, les subventions maximales  prévues sur 5 ans représentent moins d'une année de déficit de la piscine (600 000 € par an) dont profite tous les habitants de l'agglomération.


Une question est posée à propos du Longwy thermal : l'occasion pour Jean-Marc de rappeler le temps ou Longwy était reconnue comme ville d'eau : c'était en 1914, A l'époque "Les Thermes" accueillaient les curistes et l'actuel hotel de ville assurait l'hégergement hotelier. La guerre et la sidérurgie ont mis une fin rapide aux alentours des années 20; à cette orientation.

Aujourd'hui, après plusieurs mois d'analyses des eaux sous la rotonde, le dossier
doit recevoir l'aval d'une commission médicale........L'affaire suit son cours au rythme des contraintes qui ne dépendent pas de la municipalité qui suit néanmoins activement la question.

Et le TGV à Longwy ? : Jean-Marc souligne malicieusement que si Le Président Longuet et son Vice-Président André Ferrari avaient inscrit en son temps Longwy dans la déclaration d'Utilité publique nous n'aurions plus d'incertitude à l'heure actuelle. Pour autant, une réunion programmée en Avril de l'observatoire des TGV Es-Européen devrait permettre d'évaluer à nouveau cette opportunité dont on peut espèrer qu'elle se réalisera courant 2009.

Enfin, la séance se termine sur le dossier "Vauban". JMF rappelle  que parmi 150 édifices, Longwy, avec 14 autres sites, est classée parmi le "réseau des sites majeurs vauban". L'affaire  est désormais entre les mains de l'UNESCO. Les experts, réunis à Montréal début juillet rendront leurs conclusions. Une délégation de Longwy devrait se rendre sur place pour cette occasion. La déclaration de cette commission sera retransmise par les chaînes télés..........

Croisons les doigts pour que notre Longwy soit l'une des stars  élue !

Publié dans Expression Libre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article