Un soir à Gouraincourt

Publié le par JMF

vuegouraincourt2.jpgC'était le  6 Février, Jean-Marc Fournel et quelques co-listiers sont allés à la rencontre des habitants de Gouraincourt.

 

Gouraincourt, jadis cité ouvrière animée par la rotation des tournées,    dont l’ histoire est  faite des souffrances dues à un  travail dur mais dont on était fier, de luttes pour les droits sociaux, est riche des souvenirs d’une vie quotidienne ou l’on partageait fraternellement joies et peines de l’existence.   Gouraincour est encore tout impregné  de son passé sidérurgique.

Les rues de ce quartier si particulier désormais connu des cinéphiles depuis qu’on y a tourné plusieurs scènes de film  s’offre à la vue du promeneur comme un dernier témoignage d’un passé irrévocablement révolu.

 

 

Nous sillonnons les rues  à partir de la place de l’Eglise. Une visite chez les boulistes s’imposait. L’atmosphère est précocement printanière et nous trouvonsjmfchezlesboulistes-copie-1.jpg encore, malgré l’heure tardive, quelques accrocs de la pétanque qui nous accompagnent jusqu’au local du quartier. Le Maire s’enquiert des  problèmes :
La porte d’entrée de la salle, le réaménagement de l’aire couverte ; l’essentiel est noté.

Nous repartons  et ne tardons pas à trouver Pierrot sur notre chemin qui nous guide maintenant dans ce qui est SON quartier.

Pierrot est  fier de son engagement dans le comité de coordination des associations  de Gouraincourt. Les doléances, c’est lui qui les reçoit jour après jour :  la barrière de sécurité descellée place de l’Eglise, les sens de circulation dans ces rues étroites, les problèmes de stationnement, les incivilités de toutes natures ... Tous ces petits rien accumulés, c’est Pierrot qui
les
recueille, c’est lui qui se fait « engueuler ». Alors Pierrot n’est pas satisfait, et on le comprend, même s’il se plait à rajouter devant son ami « Jean-Marc » que ses interventions auprès de la mairie trouvent toujours un écho ... quand le Maire intervient.


jmfetpierrot2.jpg


 

18 heures : c’est l’heure de la réunion. Une trentaine d’habitants du quartierse sont déplacés pour écouter leur Maire etsurtout lui faire part de leurs doléances.

   Jean-Marc Fournel  est entouré de ses co-listiers.  Il y a la, notamment,  Martine Etienne, Jean-Pascal Piquard, Dominique Mauvais, Christian Ariès, Gérard Guelen, Olivier Cortesi……et Mireille Charlet, l’élue du quartier, Tous parfaitement au fait de leurs dossiers et donc susceptibles d’apporter les réponses pertinentes aux citoyens dejmfgouraincourt3.jpg Gouraincourt.

Jean-Paul Durieux a également fait le déplacement  :  On pressent que pour rien au monde il n’aurait voulu  manquer ce qui est sa dernière campagne.

 

Lorsqu’il prendra la parole tout à l’heure, ce sera naturellement pour soutenir Jean-Marc avec lequel il a travaillé depuis de si longues années, mais aussi pour laisser percer  son émotion, après 27 années de vie politique, de passer peut-être aussi un ultime message à ses concitoyens pour lesquels il a travaillé si longtemps nourri de ses profondes convictions humanistes.

 jmfgouraincourt4.jpg


Jean-Marc Fournel déclinera  durant
près de deux heures ce qui a été accompli à Longwy et dans l’agglomération durant la dernière mandature malgré les contraintes financières.

 




En vrac : Le parking du tramway, la réfection de la rue de la chiers, la création  de trois classes supplémentaires pour accueillir les quelque 1400 élèves qui fréquentent les établissements scolaires de la ville, l’ouverture de l’UIFM avec 78 jeunes en formation, la réhabilitation de la magnifique salle des fêtes du quartier de Gouraincourt (320 000 €), La réfection des rues Pasteur et Dreux, l'octroi de locaux aux associations du quartier (Comité de coordination, AGA, ARPA, Le club de Petanque, le club des personnes agées),  l’équipement informatique de toutes les écoles qui sont désormais reliées au réseau à grand débit (ADSL), la colorisation des maisons grâce notamment au « fil bleu »,. Qui peut prétendre de bonne foi que la ville n’avance pas ?.

 

Chaque année, depuis la fin de la sidérurgie, cette ville meurtrie change peu à peu de visage et se dessine un paysage urbain dont on commence à deviner ce qu’il en adviendra au travers des nombreux projets urbanistiques à l’Etude.

 

Une ville se modèle au fil du temps, au rythme même de notre propre vie….Et c’est heureux.

groupegouraincourt.jpg

Vint le temps des questions, le temps du débat : Le stationnement rue Pasteur, le sens unique de la rue Raty, la propreté des rues, le ramassage des ordures. Tout ce que Pierrot nous a déjà relaté lors de notre balade de tout à l’heure……Tout est scrupuleusement noté.

 

Jean-Marc rappelle que malgré les investissement réalisés en matériel et en personnel  (Une grande balayeuse et deux engins plus petits, 1 cantonnier affecté spécifiquement à Gouraincourt), la commune demeurera désarmée tant  que certains habitants se livreront aux  incivilités qui consistent à ne pas respecter le tri sélectif, à déposer à n’importe quel moment leurs dépôts de matériels et de gravats, malgré le passage tous les mercredis d'une équipe communale d'intervention, malgré la présence de la déchetterie.


-quipegouraincourt-copie-1.jpg
Bien sur on pourrait imaginer la mise à disposition de « canisacs » comme cela se fait dans d’autres villes, mais quelqu’un dans la salle souligne qu’à Nancy par exemple, personne ne s’en sert. Au demeurant la mesure coûterait fort cher. Non rien à faire contre la souillure des trottoirs hormis le civisme des habitants.



Jean-Marc Fournel  n’hésite pas à confirmer qu’il prendra les arrêtés nécessaires afin que les citoyens indélicats soient désormais sanctionnés. La propreté de la Ville est, en effet un enjeu majeur, un combat de tous les instants, qui ne serait être gagné sans le concours de tous.

 

L’état de la voierie fait également l’objet de remarques : Jean-Marc fait observer à l’assistance, que cette question fait l’objet de programmes pluriannuels et que, sous cette  mandature, près d'1/3 de la voirie (sur 56 kms au total), le double de trottoirs,  ont déjà été refaits sur ce territoire de 580 hectares.

 

Il y aurait encore tant à dire, mais il est 20 heures passées, C’est presque avec regret que l’on se quitte, enrichis par cette rencontre durant laquelle chacun, en s’exprimant livre un peu de lui-même, donne à se connaître, à se comprendre, à se respecter. Cela n’est pas nouveau, mais c’est cela la « démocratie participative ». telle que nous voulons qu’elle progresse au travers des associations de quartier.

C'est promis, nous reviendrons présenter le projet de "Longwy tous ensemble" !

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article