Les facéties d'Edouard Jacque........

Publié le par JMF

C'était aux alentours de 15 heures. L'équpe de "Longwy pour tous" s'affaire à la salle Schuman  afin d'accueillir dignement, vers 17 heures 30 Ségolène Royal qui nous avait fait savoir il y a seulement 48 heures sa décision de venir soutenir la liste républicaine "Longwy pour tous" menée par JMF pour le scrutin de dimanche, ainsi que nos candidats aux cantonales Christian Ariès et Stéphanie Sadoune. 

Hervé avait apporté son ordinateur portable et son vidéo-projecteur et s'occupait à brancher ses appareils. Amar,  Serge, Jean, Annie,  et bien d'autres habillaient la salle d'affiches de campagne. On mettait la dernière main au protocole de réception, aux consignes pour le service d'ordre, bref à mille et une choses qui font la réussite d'une rencontre aussi brève soit-elle.

Nous tenions à ce que rien ne manque, à ce que Ségolène qui a recueilli à Longwy plus de 54 % des suffrages, soit reçue dans les meilleures conditions...... comme on reçoit une amie. JMF était encore en mairie (la vie municipale de s'arrête pas).

Nous avions envoyé Kamel chercher à notre local de campagne les plantes synthétiques que nous avions loué afin de donner un peu de vie à un lieu quelque peu austère. Chargé d'un ficus magnifique, Kamel nous avise que des quidams prenaient moult clichés à l'extérieur. Intrigués, nous nous rendons  à l'entrée de la salle pour nous retrouver nez à nez avec Edouard Jacque et une équipe de photographes qui mitraillent allègrement, numéros de plaques voiture, façades et plantes encore présentes sur le trottoir.

Immédiatement, le Conquistador interpelle l'un d'entre nous et, sourire condescendant aux lèvres lui déclare "En politique vois-tu, il ne faut pas faire d'erreur !". Etonnement, de quelle erreur donc pouvait-il s'agir ? Réponse Utilisation des plantes de la ville et du matériel municipal ! ....Eclat de rires général. Edouard Jacque s'énerve, veut forcer l'entrée, menace d'appeler le commissariat : on transpire d'angoisse : on se voit déjà en garde à vue, ceinture, bretelles et lacets au vestiaire et surtout privés de Ségolène.  Heureusement le toujours Maire de Cons-la-grandville se veut magnanime :   il se ravise, et se contente d'appeler  un huissier de justice pour constat !

Stupeur générale, la moutarde nous monte au nez. De mémoire de militant on n'a jamais connu un tel psychodrame dans une campagne électorale à Longwy. On appelle le Maire, il arrive en même temps que l'huissier de justice mandé par Jacque.

L'huissier, homme courtois et professionnel avise son client qu'il ne peut instrumenter dans un lieu public sans l'accord du Maire. (nouvelle preuve des connaissances plus que  lacunaires de l'Edile de Cons-la-Grandville). Bon prince JMF accepte qu'on constate tout ce que l'on veut......sous son contrôle naturellement.

Nous descendons dans la salle. On photographie et l'on scrute les étiquettes, l'huissier, d'une urbanité exquise note placidement sans se soucier des échanges peu amènes entre les protagonistes. JMF invite l'officier ministériel à venir constater que le matériel utilisé est bien du matériel privé, explique que les plantes ont bien été louées par la liste "Longwy pour tous" et ne proviennent nullement de la mairie. Qu'elles ont été transportées dans un véhicule privé et que les agents municipaux (d'ailleurs il n'y en avait pas) ne  sont pas  intervenus dans la décoration en cours de la salle.

Le bon coup flairé par le donneur de leçons en matière de stratégie politique tourne à la déconfiture. Notre machiavel tourne les talons sans attendre l'huissier accablé par  ces enfantillages. On raccompagne l'huissier en lui faisant part de notre regret pour  cette scènette  réjouissante mais qui ne grandit pas le personnel politique, gracieusement offerte par Monsieur Jacque. "Si vous saviez" souffle notre officier ministériel, "si on me donnait dix balles à chaque fois que je dois subir les facéties de mes clients, je serai riche"........Il va lui saler la note à  Monsieur Jacque.......On vérifiera sur  les comptes de campagne, c'est promis. 

Nous nous sommes remis aux choses sérieuses après cet épisode jubilatoire, en se promettant toutefois de lui donner toute la publicité possible.

Ce soir, sur le blog du candidat radicalo-sarkozyste quelle n'est pas notre surprise d'y découvrir nos pots de fleurs, avec en gros plan, l'étiquette de leur prix, leur nombre etc........avec juste en dessous de ces images sympathiques, la photographie d'une voiture de la ville !........Alez voir, allez voir sur le site d'Edouard Jacque, cela vaut le coup d'oeil (ça ne vous prendra que quelques secondes, il n'y a pas de texte......ou si peu : Le style Jacque c'est le choc des photos.........sans le poids des phrases)

Voyez-vous Monsieur Jacque, "en politique il ne faut pas faire d'erreur". Nul doute qu'un juge risque de voir  dans cette association de nos belles plantes avec une camionette de service de la ville une intention diffamatoire de nature, à la veille du scrution, à tromper l'électeur. Il vous  reste à consulter votre code électoral et à prendre un bon avocat.

FTvuelocal.jpg
Vous les voyez,  là,  nos plantes Monsieur Jacque, dans notre siège de campagne ?
Vous pouvez agrandir la photo.........On peut même vous en procurer d'autres.
ça ne prouve rien me direz-vous, elles peuvent avoir été achetées par la ville......Saisissez la cour régionale des comptes, faites faire un audit......C'est à la mode !

Publié dans Expression Libre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir,<br /> <br /> Simple citoyen du Pulventeux, j'ai été témoin de cette scène vers 17h00 aujourd'hui. J'atteste de la version précédente attestant que le jeune homme venu pour coller les affiches d'Edouard Jacque s'en est pris violemment à la personne âgée qui portait d'ailleurs une barbe blanche. Quand à M. le Maire, à proximité de la scène, il a tenté de séparer les deux jeunes qui se sont empoignés.<br /> L'incident est regrettable et j'espère que ni l'un ni l'autre n'ont de blessures importantes.<br /> Quant au maire, de ce que j'ai vu, il a bien agi pour mettre un terme à la bagarre. Et je dis cela bien que ne partageant pas les idées de M. Fournel.<br /> Merci de bien vouloir publier mon témoignage.
Répondre
F
Mon choix :<br /> Je ne voterai pas pour votre liste.<br /> <br /> Je pense que les éléctions municipales n'ont rien a voir avec la politique !<br /> Je vote pour un projet , des hommes et des femmes que je juge dignes de confiance ,honnetes , respectueux de leurs semblables.<br /> <br /> Ce jour (14/03/2008)j'ai assisté à une bien triste scène dont vous étiez l'acteur MR FOURNEL , ainsi que certains de vos colistiers.<br /> <br /> Dans un quartier de Longwy , devant un panneau d'affichage , vous avez physiquement agréssé un jeune homme SEUL parce qu'il collait les affiches de votre rival E.JACQUE !<br /> <br /> J'ai honte d'avoir un maire comme vous et j'espere bien que les longoviciens ne feront pas l'erreur de voter pour vous.<br /> <br /> A bon entendeur : SALUT ! !
Répondre
J
Cher Monsieur, Vvous êtes mal informé, Nous étions effectivement en tournée dans le quartier du Pulventeux lorsque nous avons croisé une de nos équipes qui affichait sur le panneau électoral de notre liste, puisque, systématiquement nos affiches sont arrachées et laissées à terre, par les équipes d'Edouard Jacque. Les longoviciens peuvent en témoigner abondammant tant le protrait de notre concurrent fleurit tous les endroits ou il est possible d'afficher.C'est alors, qu'un jeune afficheur de l'équipe d'Edouard Jacque freine brutalement alors qu'il passait devant nous, qu'il descend de voiture et qu'il entreprend de coller sur son panneau, une affiche de son candidat. La précédente était il est vrai était agrémenté de commentaires peu amènes dont nous ne sommes nullement responsables.Notre ami Jocelyn Bitoun, élu de Longlaville, qui porte allègrement ses 70 printemps interpelle avec humour le jeune homme. Celui ci répond par une insanité, s'approche de notre vétéran et le bouscule violemment. Quelques un d'entre nous interviennent "tu n'as pas honte ?" . Notre jeune et placide Kamel l'interpelle également. C'est alors que ce jeune bien connu à Mont-saint-martin et à Longwy, balance une grande gifle à Kamel, Ce dernier, réplique par un coup de poing, l'arcade sourcillère de l'agresseur s'ouvre et le sang gicle, naturellement.......Ce genre de blessure, on le sait fait abondamment saigne.J'étais à une dizaine de mètres du lieu de l'incident , avant que je n'arrive sur les lieux le jeune s'est engoufré dans sa voiture et a démarr en trombe en m'invectivant.Nous nous assurons de la santé des protagonistes restant : Jocelyn, qui a reçu un coup au ventre, va bien, Kamel montre quelques contusions bénines apparentes. -(Il est à l'instant ou je vous réponds à l'hopital pour examens)-. . Nous lui demandons d'aller, en compagnie de Jocelyn porter plainte au commissariat. . Telle est la réalité des faits. Cet incident est parfaitement regrettable et démontre, une fois de plus que les candidats doivent donner des consignes très strictes quant à l'attitude à adopter entre adversaires politiques. Je suis, tout comme Edouard Jacque, un élu responsable et respectueux des règles de la démocratie.Les instructions qui sont données dans le cadre de la compagne sur le terrain sont très claires : respect et courtoisie entre les militants de quelque bord qu'ils soient, proscription de toute violence verbale ou physique. Je ne doute pas un seul instant et en toute sincérité qu'Edouard Jacque fait appliquer la même règle qui est le plus généralement respectée. Ce fait peut être constaté lors de nos présences sur les marchés. Nous ne sommes jamais à l'abri de dérapages lors des campagnes électorales, mais c'est tout de même le deuxième que nous enregistrons en peu de temps venant de l'UMP; Ainsi, lors des élections législatives Isabelle Karleskind; candidate du Modem avait été agressée et blessée sévèrement à l'oeil par un militant de l'UMP sur le marché de Longwyon. Les militants du Parti Socialiste ont une conscience politique aigüe : Ils ne se livrent jamais à de tels actes qui font honte au débat démocratique. J'invite donc Edouard Jacque à renforcer son contrôle sur les équipes qui sont à sa disposition pour que, dans les dernières heures de campagne un tel incident ne se renouvelle pas.
L
Dites-moi, qui est le Maire? JMF ou Francis Till?? Aussi, si votre liste devait être élue, ce serait sûrement pour le prix de Litterature infantile, Bibliothèque Rose. Nous nous attendions à de vrais info et nous voilà en train de lire un Roman...<br /> <br /> Fin de La Gauche, ainsi que de la "grisaille" à Longwy: eh oui, c'est facile de maintenir les pauvres gens dans la misère afin de justifier ses voix: mais les gens ne sont plus dupes. Vous les sentez? Vous tournez une page de l'Histoire de Longwy, grace à vous, la Droite vous en sera eternellement reconnaissante.<br /> Merci encore!
Répondre
M
Quand je parle de jeunes je parle bien entendu de personnes ayant la vingtaine, hors en regardant les affiches, portraits sur ce blog, il en ressort que les personnes que vous qualifiez de jeunes à tout de même la trentaine au minimum, donc loin d'être objectif sur les problèmes rencontrés par des personnes ayant entre 15 et 25 ans.<br /> <br /> Et puis je suppose que vous contestez aussi la promesse faite par M. Eckert et Fournel d'inviter tous les MJS de Longwy ayant participer activement à la campagne législative à un barbecue, barbecue qui n'a jamais eu lieu à ce jour !
Répondre
P
A propos des jeunes.<br /> <br /> si vous lisez attentivement la qualité des personnes présentes sur la liste 'Longwy pour tous" vous verrez que ce que vous avancez sur l'absence de jeunes est tout simplement faux.
Répondre